Actus de novembre 2019

Obésité et perte de poids sont liés au microbiote intestinal
Des modifications ciblées sur des espèces particulières composant la flore intestinale humaine pourraient être mises au point et permettre de prévenir ou traiter des cas précoces d’obésité dans le futur.
En savoir plus

Après une chirurgie Bariatrique chez l’adolescent : risque de carences nutritionnelles mais réduction des douleurs musculosquelettiques et fonction physique et qualité de vie améliorées
En savoir plus

Chirurgie bariatrique : elle augmente le risque de cancer du côlon
chez les patients obèses opérés par rapport aux participants obèses non opérés.  De plus, le risque global du cancer du côlon est accru de 56% après une chirurgie bariatrique (vs en population générale) et cette incidence est encore plus élevée plus de 10 ans après la chirurgie.
En savoir plus

Obesite et parodontite : Un traitement s’impose sur les 2 fronts. L’augmentation de L’IMC associée au risque de maladie des gencives.
En savoir plus

Dans la région de Thionville, un plan de prévention du surpoids et de l’obésité construit pour toucher directement les enfants via leurs enseignants : le plan Poit (Prévenir l’obésité infantile dans l’agglomération thionvilloise)
En savoir plus

L’obésité fait des dégâts dans le cerveau des ados
L’obésité lèse la substance blanche dans des zones cérébrales clés.
En savoir plus

L’obésité chez les jeunes touche davantage les milieux populaires
En classe de troisième, 7,5 % des enfants d’ouvriers sont considérés comme obèses, contre 2,7 % des enfants de cadres.
En savoir plus

Recueilli pour le réseau ROMDES: le témoignage d’Abdel, 26 ans, béninois.

Dans son pays, l’#obésité d’Abdel, phénomène rarissime, est un véritable objet de curiosité. Venu en France pour ses études en ingénierie en eau et environnement puis pour sa chirurgie bariatrique, il trouve ici une forme d’indifférence plus facile à vivre. Son objectif après la pose d’un #sleeve : reprendre les études et le sport, qu’il pratiquait avant intensément… et trouver une copine.

Céréales, biscuits et boissons pour enfants… l’UFC-Que Choisir met en garde contre l’obésité
L’UFC-Que Choisir a calculé le Nutri-Score des aliments destinés au petit-déjeuner et au goûter des enfants. A quelques exceptions près, les résultats ne sont pas glorieux…
En savoir plus

Obésité : un forum santé dans les locaux du journal La Provence à Marseille pour parler de la chirurgie bariatrique
Lorsque les régimes ne fonctionnent plus, que le sport est un lointain souvenir, mais que l’envie de maigrir est là, la chirurgie bariatrique peut devenir un moyen d’arriver à vos fins. Pourtant, l’étape n’est pas sans risque, ni douleur.
En savoir plus

Sédentarité : selon une étude récente, ne pas bouger est pire que le tabac, le diabète et les MaladiesCardiaques.
« Le fait d’avoir un très mauvais score lors d’un test d’effort physique indique un pire pronostic, en ce qui concerne la mort prématurée, que d’être hypertendu, diabétique ou fumeur actuel ». Dr Jaber, médecin cardiologue de la Cleveland Clinic.
En savoir plus

NutriScore : les industriels ne jouent pas le jeu!
Alors qu’un enfant sur cinq est touché par l’obésité ou le #surpoids, l’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score n’est présent que sur 5% des produits vendus en grande distribution, selon l’UFC Quechoisir.
En savoir plus

Obésité: Le chaperon de l’hème qui pourrait changer la donne.
Une nouvelle piste pour lutter contre l’obésité: la découverte de cette protéine, très abondante dans le tissu adipeux, par une équipe du Scripps Research Institute (La Jolla) va très probablement changer la donne dans la lutte contre l’obésité et ses comorbidités : car sans cette protéine de signalisation « PGRMC2 », le corps ne sait plus gérer le glucose et l’insuline.
En savoir plus

Série documentaire sur France Culture : Place aux gros (2/4)
Quand on est obèse, plein de petits handicaps t’empêchent de vivre. Un pas de danse facile que mes amies font sans problème, moi, il me faut dix minutes pour y arriver.
Ecouter