Actu Avril 2018

 

Médecin et grossophobie, un constat amer

 

Un article intéressant paru sur le magazine en ligne Slate pointe du doigt l’incompréhension et le manque d’humanité que peut avoir de manière récurrente le corps médical et certains médecins vis-à-vis des patients vivant avec une obésité.

En parallèle, il met en avant le rôle que peut jouer l’éducation thérapeutique du patient (ETP), qui met au centre le patient et le faisant déculpabiliser, et surtout peut apporter des bases aux médecins et personnels soignants pour trouver les mots et être à l’écoute de manière constructive avec le patient, notamment obèse.

A découvrir en suivant ce lien

SantéBD, un site pour mieux comprendre et faire comprendre

Pas facile d’expliquer ou de communiquer sur des notions de  santé ou sur des examens à réaliser lorsque votre patient (ou un des ses proches)  présente des difficultés de compréhension liées à tel ou tel handicap (langue étrangère, autisme…). SantéBD.org peut alors vous êtes d’un secours appréciable. Il s’agit d’un service gratuit mis à disposition du public et des professionnels de santé, sur Internet et application mobile ((Google Play et App Store). Ce service est destiné à améliorer la compréhension, l’accueil et la prise en charge des personnes atteintes d’un handicap, tels une grande précarité, ayant des difficultés de compréhension, non francophone, dans le cadre d’ateliers d’information / éducation à la santé…

Tous les mois une newsletter est proposée ainsi que des fiches santé expliquées en BD de manière simple et très abordable afin d’améliorer la compréhension.

Cette action est portée par Co-Actis Santé, subventionné par le Pôle Ambulatoire pour le développement. Pour découvrir ce site, cliquez ICI