Actualité du réseau

Pour découvrir et partager avec vous les dernières nouvelles du réseau:

Novembre 2019

L’hôpital Delafontaine de Saint-Denis aux petits soins pour les futures mamans en surpoids dans le cadre du programme grossesse et surpoids. Notre réseau de santé ROMDES est partenaire de ce programme.

En savoir plus

Le 27 novembre, le réseau ROMDES était à l’inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire des Bleuets à Savigny sur Orge. Un nouveau lieu bienvenu pour mettre en oeuvre nos projets communs!

Le réseau ROMDES s’est mobilisé pour la formidable  journée prévention des maladies  cardiovasculaires et de l’obésité organisée par la CPTS Nord Essonne Hygie et EPS (Espace de Prévention en Santé) à la maison des Associations d’Athis-Mons. Rien à redire, ce fut un moment très fort!

OCTOBRE 2019

Le 8 octobre, l’équipe du réseau Romdes était présente la journée régionale organisée par les quatre Centres Spécialisés Obésité (CSO) d’Île-de-France à la selle de l’ASIEM de Paris (7ème). A cette occasion, Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté la feuille de route relative à la prise en charge de l’obésité 2019-2022. Autour d’un comité de suivi, cette feuille de route renforce tous les leviers de la lutte : prévention, coordination, repérage, traitements, pertinence…

Madame Agnès Buzyn souhaite notamment réguler la chirurgie bariatrique, proposée aux patients atteints d’obésité morbide. En vingt ans, le nombre d’interventions a explosé passant de 3.000 actes en 1997 à 60.000 actes en 2017, soit une augmentation de 1900 % en 10 ans ! Or, les autorités dénoncent depuis de nombreuses années le manque d’encadrement de cette pratique et notamment l’absence fréquente de suivi des patients. L’Académie de chirurgie en 2015, la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2016 et l’Inspection générale des affaires sociales en 2018 avaient ainsi donné l’alerte, soulignant notamment une prise en charge pré et postopératoire déficiente et des indications excessives. Avec cette feuille de route, il est proposé que seul les établissements ayant obtenu l’autorisation par les ARS de réaliser des chirurgie bariatriques pourront en proposer. Cette autorisation sera conditionnée par différents critères de qualité (information en amont du patient, suivi obligatoire…).

Une autre des 7 mesures phares proposées est « d’améliorer la lisibilité de l’offre sur les territoires et, plus globalement, l’information des personnes obèses ». Le réseau ROMDES est au centre de cette mesure, avec la mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique du patient et d’actions privilégiant la formation et l’intervention de patients ressources, la mise à disposition d’une cartographie des professionnels spécialisés dans la prise en charge de l’obésité et des associations de patients.

Pour en savoir plus, nous vous proposons de cliquez sur ce LIEN du ministère de la santé

SEPTEMBRE 2019

Le jeudi 26 septembre s’est tenue à Meaux la réunion de lancement portant sur la structuration du parcours santé obésité adulte nord seine et marne (77). Ce projet est porté par les réseaux de santé ROMDES et GOSPEL. Une trentaine de personnes ont répondu à l’appel, toutes disciplines confondues (diététiciennes, infirmières, médecins, coordinateurs de réseau, représentante d’une association de patients…). Le projet vise à structurer toutes les dimensions du parcours de « santé » du patient adulte vivant avec une obésité, en mobilisant tous les acteurs intervenant dans sa prise en charge afin d’améliorer l’efficience et la qualité des soins en matière d’obésité.

Il s’agit donc de construire une proposition d’organisation territoriale du parcours de santé de l’obésité adulte sur plan médical, c’est-à-dire en amont de la chirurgie bariatrique, en prenant en compte les spécificités du territoire du Nord 77

Des attentes ont été exprimées par les acteurs présents pour ce projet, dont :

  • Améliorer les connaissances communes concernant les acteurs du territoire et les ressources à disposition (transport, lieux d’accueil, solutions d’orientation…),:
  • Améliorer l’articulation entre les différents acteurs et les différents univers dans l’intérêt du malade
  • Améliorer le travail de prévention et de prise en charge sur le territoire :
  • Formaliser les différents processus et protocoles ;
  • Assurer un niveau d’équipement adapté à la prise en charge des personnes en situation d’obésité ;
  • Limiter les inégalités sociales en santé notamment sur le sujet de l’obésité.

Le périmètre du projet a été précisé : il s’agit du parcours de santé obésité adulte du Nord 77 hors parcours de chirurgie bariatrique. Toutefois les personnes présentes s’accordent sur le fait que pour être pertinent, le parcours de santé devra être pensé et construit en interface avec l’ensemble des univers qu’il côtoie (obésité de l’enfant et de l’adolescent, chirurgie, co-morbidités, monde social et médico-social…) ; la nécessité d’impliquer les patients à chaque étape de l’élaboration du projet à bien été relevé.

Des entretiens individuels vont être réalisé avec les différents acteurs identifiés et un premier point d’étape est fixé, toujours sur Meaux, le 12 décembre 2019 à 10h pour une restitution du diagnostic.

JUILLET 2019

Le mardi 9 juillet, le réseau Romdes à participé à la journée « une yourte dans la ville » sur la ville de Grigny en animant le matin un atelier de cuisine en étant en appui de l’association « Sur tous les toits du Monde »,  en proposant et en laissant à disposition des recettes et la liste des ingrédients pour qu’ils puissent réaliser des plats équilibrés.

L’après-midi, le réseau ROMDES a proposé une animation tournant autour du « regard sur l’obésité » grâce à l’apport d’un simulateur d’obésité afin que les habitants puissent l’essayer et voir ce qu’ils ressentent dans la peau des personnes qui souffrent de cette maladie.

Le réseau Romdes a  recueilli les témoignages des participants qui ont essayé le simulateur composé d’un costume lesté (30 kg) et d’un pantalon. Ces témoignages seront utilisés pour réaliser un petit documentaire sur l’obésité, avec l’aide de la maison de quartier du « village » du Grigny.

JUIN 2019

L’équipe du réseau Romdes à participer à la journée  » Vie de Quartier » le 15 juin au sein de la cité Grigny II, avec un stand « Nutrition, équilibre et lutte contre le gaspillage alimentaire ». L’atelier à été animé conjointement avec l’équipe de la cellule de recherche en soin du CH Manhès. Il consistait à initier les habitants à la lutte anti-gaspi et de réaliser des recettes avec des aliments (fruits et légumes) abimés. De nombreuses familles, et surtout de nombreux enfants, ont participé de manière spontanée. Ce fût un succès

Toute l’équipe du réseau Romdes vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année 2018

A l’année prochaine !!!!!

En Décembre 2018

Le vendredi 14 décembre, l’équipe du réseau Romdes, la société sociale et solidaire APA de Géant (Epinay-Sous-Sénart), représentée par sa Directrice Annabelle GROUSSET, la clinique du Moulin de Viry (Viry-Châtillon), représentée par le Dr Karim SEBAA,   le Centre Hospitalier Manhès (Fleury-Mérogis), représenté par le Dr Jocelyne RAISON et l’association Formes et Forme (Grigny) représentée par sa Présidente Elodie SAUVEUR, se sont réunis dans les locaux de Romdes à Grigny pour partager et proposer la construction du parcours du patient vivant avec une obésité sur le territoire de l’Essonne. Cette réunion est fût intéressante et des idées ont été émises. Début février, une première proposition sera sur votre site « romdes-pro.fr »

NOVEMBRE 2018

Le 30 novembre, le réseau ROMDES a participé activement à l’élaboration et à l’animation de la journée « parcours santé en nutrition » en direction des professionnels de Grigny« . Cette journée  organisée par le service Prévention et médiation santé de la ville de Grigny, a été très bien accueilli et a été l’occasion de nombreux échanges.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

AOÛT 2018

Toute l’équipe du réseau ROMDES vous souhaite de bonnes vacances bien méritées… N’oubliez pas de conseiller à vos patients de bouger et de s’hydrater régulièrement notamment lors des fortes chaleurs qui envahissent l’hexagone 😉

JUILLET 2018

L’équipe des référents du réseau sur les programmes ETP s’est réunie pour faire le point sur les actions 2018. Le bilan de cette année est positif et nous réaliserons un résumé qui sera publié sur notre site prochaînement.

D’ici là, toute l’équipe de Romdes vous souhaite de bonnes vacances

MAI 2018

L’Obésité suscite de nombreuses interrogations au sein du grand public et depuis 2010, une Journée Européenne de Lutte contre l’Obésité a été créée par le CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses).

Elle aura lieu cette année le venrdedi 18 mai. Partout en France, des actions, des échanges, des informations auront lieu.

Le réseau Romdes a décidé cette année d’être présent cette journée particulière de prévention à Puteaux (92), Un camion spécifique à cette action stationnera deux jours durant, les 18 et 19 mai, au niveau de l’Esplanade de l’Hôtel de Ville, place Simone et Antoine Veil. Venez nous rencontrer ainsi que des professionnels de santé de cette ville pour discuter ensemble. Pour en savoir plus, cliquez ICI

Nous aurons l’occasion de relater l’événement sur notre site internet romdes-et-vous.com et nos réseaux sociaux.

Congrès de la SOFFCOMM

Le réseau Romdes était présent au dernier congrès de la Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques (SO.FF.CO.MM) qui a duré 3 jours (du 24 au 26 mai). Le réseau à présenté une étude que Romdes a réalisé conjointement avec la cellule de recherche en soins ue CH Manhès de Fleury Mérogis « Etude rétrospective sur la précarité et les caractéristiques associées des patients obèses d’un réseau de santé : points de vigilance en pré-op et recommandations pour un programme ETP en vue d’une chirurgie bariatrique« .

L’abstract a été publié dans le dernier numéro de la revue Obésité (volume 13, Numéro 2, juin 2018) et l’article entier sera bientôt rédigé et soumis au comité de rédaction de la revue.

Nous ne manquerons pas de le publier également sur notre site

En avril 2018

Stéphanie, patiente adhérente du réseau, a accepté de témoigner dans une première vidéo son parcours. A découvrir ICI

En février 2018:

Réunion avec les usagers concernant le site internet de la communauté de patients du réseau « romdes-et-vous.com« : pour en savoir plus

En janvier 2018:

  • Partenariat avec le Club Médical Numérique Francophone et Innovation Santé (CMNFIS) : pour en savoir plus