Actualités janvier 2020

Les promesses du transfert de bactéries dans le traitement de l’obésité
Vidéo: Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, explique que dans un avenir proche, le transfert de bactéries, via la « greffe » de microbiote, permettra aux patients obèses de mieux gérer leur poids.
En savoir plus

Châteauroux : « Obésité, changeons de regard »
Diapason 36 consacre le 29 janvier 2020 à l’obésité. Des professionnels interviendront autour de cette maladie chronique et invalidante.
En savoir plus

Le diabète gestationnel et la pré-éclampsie augmentent les risques d’obésité chez l’enfant
Selon une nouvelle étude scientifique, les enfants nés d’une maman ayant fait du diabète gestationnel et une pré-éclampsie seraient plus susceptibles de souffrir d’obésité en grandissant.
En savoir plus

Obesité : Le jetlag du weekend associé à la prise de poids ?
Il y a un lien entre le décalage horaire des repas le week-end et le risque d’obésité, d’après une étude réalisée auprès de 1.106 jeunes, âgés de 18 à 22 ans.
En savoir plus

L’ARS Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy lance un programme innovant pour lutter contre l’obésité des adolescents
L’objectif: être au plus près du public cible et proposer aux adolescents un dépistage structuré du surpoids et de l’obésité directement dans leur milieu scolaire.
En savoir plus

Pourquoi on prend du poids en passant à la vie adulte
En effet, passer de l’école aux études supérieure puis à l’emploi entraînerait des comportements néfastes en matière d’alimentation et d’activité physique tandis que chez les femmes, devenir mère serait liée à une augmentation significative de l’IMC.
En savoir plus

Malnutrition, obésité, “zombie eating”… Notre alimentation en chiffres
Une infographie synthétique sur les enjeux de l’alimentation du XXIe siècle, très bien réalisée.
En savoir plus

Quand le regard de l’autre devient plus lourd à porter que son propre excès de poids
Les commentaires gratuits ne sont jamais sans conséquence pour la personne atteinte d’embonpoint ou d’obésité…
En savoir plus

La corpulence des adolescentes détermine leur santé osseuse
Un point complet sur l’impact de l’#anorexie et l’obésité sur la densité minérale osseuse.
En savoir plus

« Ici je me sens intégrée et j’ai repris confiance en moi »
Atteints de diabète, cancer, hypertension, obésité, les patients d’Aymeric Bock suivent un programme sportif adapté à Yutz.
En savoir plus

Carcassonne. Des diététiciens, des éducateurs en activités physiques adaptées, une sophrologue et une psychologue unissent leurs forces contre l’obésité et créent le réseau Res’Obesite11.
En savoir plus

Obesite: tout, trop et tout de suite!
Une équipe de l’Université de Virginie développe une nouvelle perspective dans l’explication de la hausse croissante de l’obésité.  
En savoir plus

Les premières maisons sport santé destinées aux malades sont lancées
Le gouvernement a labellisé officiellement ces nouvelles structures qui font faire du sport à des patients en s’adaptant à leur maladie. Cela doit concerner 500 structures d’ici deux ans un peu partout en France.
En savoir plus

Nutrition : comment les aliments riches en calories perturbent notre horloge biologique
Les aliments riches en calories, qui procurent le plus de plaisir, perturbent les horaires normaux d’alimentation, ce qui entraîne une surconsommation et à un terme, un risque d’obésité.
En savoir plus

Grossesse : les garçons nés de mères obèses exposés à un retard de développement
Les petits garçons dont la maman souffrait d’obésité pendant sa grossesse peuvent rencontrer des retards de développement. Les capacités cognitives et le QI s’en trouveraient particulièrement diminués.
En savoir plus

Le point sur les meilleurs et les pires régimes
Régimes méditerranée, DASH, flexitarien, WeightWatcher, CliniqueMayo et mind
En savoir plus

Comment la malbouffe façonne le cerveau en développement des ados
Le cerveau de l’adolescent a de fortes pulsions vers la récompense, un faible contrôle comportemental et une grande possibilité d’être modelé par l’expérience. Cela se manifeste souvent par une difficulté à résister à la malbouffe hypercalorique.
En savoir plus

Obesité : Et si trop de graisse empêchait la neurogenèse ?
Un régime riche en graisse réduit la neurogenèse chez les souris femelles surtout.
En savoir plus

Apnee et obésite : la langue aussi pèse son poids Cette nouvelle recherche de la Penn Medicine montre qu’au niveau de la langue aussi, la perte de graisse réduit la sévérité de l’apnée. Ces conclusions, originales, présentées dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, suggèrent que la graisse de la langue est une nouvelle cible thérapeutique possible. Mais il reste à voir comment la réduire…
En savoir plus

On retrouve un syndrome des ovaires polykystiques chez une femme sur quatre ayant une obésité sévère
Une étude de cohorte réalisée en Suède a analysé la prévalence du SOPK et du syndrome métabolique chez les femmes ayant une obésité sévère et évalué les effets d’un programme de perte de poids de 12 mois sur la prévalence du SOPK et du syndrome métabolique.
En savoir plus

Obésite : Sa durée fait le risque de diabète
La durée cumulée d’atteinte ou d’exposition à l’obésité pourrait être au moins aussi importante que sa sévérité, en termes de risque de diabète de type 2…
En savoir plus

Chirurgie de l’obésité : ce qu’il faut savoir avant de se décider !
Interview du Dr Judith Aron-Wisnewsky, service de Nutrition, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Sorbonne Université et Claudine Canale, vice-Présidente du Collectif national des associations d’obèses, Présidente de l’association les Poids Plumes France.
En savoir plus

La caféine et le thé maté sont d’excellents agents anti obésité
La caféine peut annuler une partie des risques pour la santé des régimes riches en graisses et en sucre, confirme cette équipe de l’Université de l’Illinois (UI) à Urbana-Champaign.
En savoir plus

L’obésité infantile altère certains tests sanguins
C’est une étude canadienne qui l’affirme : l’obésité pourrait modifier près de 70% des analyses sanguines de routine chez les enfants. Parmi elles, les tests de la fonction hépatique et les marqueurs inflammatoires.
En savoir plus

Un chatbot « Equilibre et nutrition »
La Fondation d’entreprise du Groupe Ramsay Générale de Santé propose un chatbot « Équilibre et Nutrition », outil communautaire de prévention du surpoids avec conseils et suivi personnalisé de son experte nutrition virtuelle .
En savoir plus

Les cellules cancéreuses du sein se développent grâce aux particules de graisse alimentaire présentes dans le sang
Les régimes riches en matières grasses et l’obésité augmentent le risque de cancer du sein et, dans certains cas, aggravent les résultats et le pronostic des patients. 
En savoir plus