Actualités février 2020

Une étude montre que les effets de l’obésité s’apparentent à ceux du vieillissement 
Des chercheurs révèlent une liste de problèmes de santé communs aux deux conditions, allant des dommages à l’ADN au déclin cognitif. Ils espèrent que leur conclusion aidera les scientifiques à mieux comprendre le fonctionnement de l’obésité et stimulera les idées sur la meilleure façon de la traiter.
En savoir plus

Une prévalence très importante des pathologies endocriniennes chez les obèses d’après une étude internationale
En savoir plus

Dame Ô, du théâtre pour changer le regard sur l’obésité
Lauréate du prix de Santé publique 2014, meilleur projet participatif français 2014 et mention spéciale au prix Talents de Patients 2015, Dame Ô traite de l’obésité sous un angle inédit.
En savoir plus

Perte de poids : Le conseil du nutritionniste ne se mesure pas seulement en kilos perdus
Une étude conclut que son intervention va bien au-delà et, telle une thérapie comportementale, apporte bien-être et qualité de vie.
En savoir plus

Chirurgie bariatrique : Les effets de l’alcool sont démultipliés
Une nouvelle étude confirme que 2 types de chirurgie peuvent changer radicalement la sensibilité et l’absorption d’alcool -sans que les patients aient été mis au courant, et suggère donc de dépister ce risque d’hypersensibilité à l’alcool chez ces patients opérés.
En savoir plus

Les couples obèses auraient plus de difficultés à avoir un enfant
On savait que le surpoids de la mère pouvait être un frein à la conception (dans le cas de femmes obèses, dont l’IMC dépasse 30), car la graisse corporelle joue sur la production de deux hormones indispensables à l’ovulation. Ce qui avait été moins étudié en revanche, était l’impact de l’obésité du père.
En savoir plus

L’abus de réseaux sociaux nuit à la santé
A l’heure d’Instagram, Facebook et autres réseaux sociaux, on constate parallèlement une augmentation de l’obsession minceur et la montée en puissance des troubles du comportement alimentaire, de l’obésité, du surpoids.
En savoir plus

Un tournoi de basket santé dimanche à Landouge
« Il s’agit de sensibiliser le public aux dangers de l’#obésité » prévient Émilie Launay, une des quatre étudiantes de Staps, engagées dans la filière Apas (Activités physiques adaptées et santé), à la tête de l’événement.
En savoir plus

Venez marcher avec nous le 4 mars 2020 pour changer la vision de l’obésité!
le 4 mars 2020, c’est la Journée mondiale contre l’obésité. Des marches sont organisées dans chaque antenne de la Ligue contre l’Obésité avec le soutien des associations de patient. Sur Paris, en vous inscrivant sur https://bit.ly/3bPePiU, vous pouvez gagner des produits connectés Withings! Page Facebook de l’événement : https://bit.ly/2P1yRgq
En savoir plus

Surpoids: des enfants redirigés en douceur vers l’activité physique
C’est la belle mission que s’assigne le Réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique Réppop.
En savoir plus

Les calories désormais affichées sur les menus aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, c’est désormais impossible de faire abstraction de ce chiffre tant redouté. Depuis le 7 mai, tous les restaurants, les salles de cinéma ou encore les distributeurs automatiques ont l’obligation d’énumérer le nombre de calories pour chaque aliment ou chaque plat.
En savoir plus

Les lycéens présentent le « bien manger »
Une excellente initiative dans la Vienne: Créer des menus plutôt que faire la morale. Quand Les élèves de terminale Accompagnement, Soins et Service à la Personne du lycée des Terres Rouges viennent dans les plus petites classes pour mener une action d’éducation santé. Une action qui fait désormais partie de leur cursus scolaire.
En savoir plus

Obésité : le projet PACO, porté par l’AP-HM, obtient 4,5 millions d’euros
Le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) de l’AP-HM dirigé par le Pr Anne DUTOUR travaille depuis plus de 3 ans à l’élaboration du projet « PACO » (Parcours Chirurgie de l’Obésité en PACA), a pour objectif de mieux encadrer des indications de la chirurgie bariatrique et de favoriser l’accès des patients à un parcours pré et post opératoire optimal.
En savoir plus

Chirurgie de l’obésité : une plus grande vigilance et un meilleur suivi des patients sont nécessaires
Les interventions chirurgicales visant à traiter l’obésité pratiquées trop tôt ou sans suivi post-opératoire suffisant peuvent entraîner des complications graves sur la santé mentale et physique des patients. 
En savoir plus

Un parcours de prise en charge de l’obésité est expérimenté en Ile-de-France
Quatre centres spécialisés obésité ont décidé de se lancer dans l’expérimentation d’un parcours de prise en charge de patients adultes éligibles à la chirurgie bariatrique selon les critères de la HAS: le #CSO Sud, Nord, Centre, le CSO Ouest et le centre hospitalier privé de l’Europe
En savoir plus

Traitement de l’obésité : des améliorations respiratoires visibles au scanner
La chirurgie bariatrique et la perte de poids semblent inverser certains des effets négatifs de l’obésité sur le système respiratoire, selon une étude publiée dans la revue Radiology. Des changements de morphologie bronchiques significatifs apparaissent en effet au scanner.
En savoir plus

L’obésité des ados augmenterait leur risque de cancer à la quarantaine
Le risque serait augmenté de 26% chez les hommes et 27% chez les femmes (hors cancers du sein et cervical)
En savoir plus

Hôpitaux Privés du Hainaut : L’institut de l’#obésité du Hainaut au top
C’est un véritable parcours de santé qu’offre la polyclinique Vauban à ses patients qui veulent en finir avec l’obésité.
En savoir plus

Télés et radios s’engagent auprès du CSA pour une meilleure alimentation
Nutri-score, parrainage par des boissons ou des produits, messages de lutte conte l’obésité… Radios, télés et responsables de publicité ont signé, jeudi, une nouvelle charte du CSA visant à promouvoir une alimentation plus saine.
En savoir plus

Grossesse : la consommation d’aspartame fait grossir le bébé et perturbe sa flore intestinale obésité
Considéré comme un “faux-sucre”, l’aspartame absorbé pendant la grossesse influerait sur le poids du bébé et perturberait sa flore intestinale.
En savoir plus

« L’obésité n’est pas due qu’à un excès alimentaire » prévient la Dr Françoise Levitta
Non, l’obésité n’est pas due qu’à des excès alimentaires : elle peut être provoquée par des psychotraumatismes, dans l’enfance ou la vie adulte, un divorce, le décès d’un proche, le chômage… Ces situations peuvent provoquer des hormones de stress, comme la cortisone, qui va engendrer des troubles du sommeil, et des troubles du comportement alimentaire. Puis c’est un cercle vicieux… »
En savoir plus